Rassurez-vous vous n’êtes pas la seule.
En France 57% des femmes se plaignent de problème de circulation dans les jambes.
En cause plusieurs facteurs : l’hérédité, la chaleur, les piétinements, les hormones, les grossesses, le surpoids, le manque de musculature, la taille, l’âge, …
Nous les femmes, nous avons plus de chance d’avoir un problème de jambes lourdes, parce qu’on peut cumuler les facteurs (super!!). Exemple : grossesse+ hormones (de la grossesse) +surpoids (de la grossesse aussi) + piétinement+ hérédité. C’est-y pas génial ?!
De plus, les plus touchées sont celles qui ont un travail debout (puéricultrice, infirmière, coiffeuses, vendeuses, …)
Et si vos parents ont tous les 2 des varices vous avez 90% de « chances » d’en avoir aussi.
Sachez aussi que 40% des salariés ont une insuffisante veineuse dont 83% sont des femmes. Pour certaines professions on passe à 80% des salariés (souvent des métiers « de femmes »).
Le coupable n°1 : le retour veineux
Le sang descend dans les jambes facilement mais a du mal à repartir vers le cœur. En faite, imaginer un circuit fermé avec un péage au milieu. Ça roule très bien à l’aller mais vers le péage ça commence à ralentir un peu, arriver au péage ça bouchonne carrément et pour arriver à s’extirper de là et reprendre la route dans l’autre sens c’est mission impossible. Et bien c’est à peu près ce qu’il se passe. Dans ce cas là le péage s’appelle la semelle de Léjars. Elle est située sous le pied. Pour faire simple, elle a pour but de relancer la circulation dans le sens jambes-cœur en agissant comme une pompe.
Un autre coupable: la lymphe
En parallèle du circuit sanguin nous avons le système lymphatique. Et là ça se complique un peu puisque la lymphe n’a aucune pompe qui l’aide à circuler dans le corps, donc elle a tendance à stagner et donc ça gonfle et en plus elle se retrouve parfois bloqué par des vaisseaux sanguins et par la cellulite (encore un truc pour nous les femmes !)
On s’active !
Pour 1 limiter les dégâts et 2 prévenir tous ces désagréments.
Il y a des petites astuces qu’on peut utiliser tous les jours.
- Côté alimentation, on regarde ce qu’on met dans notre assiette. Certains aliments sont particulièrement conseillés : les légumes, les fruits crus (on en profite les étales sont bien remplis en ce moment !), les huîtres, les moules, le crabe (celles qui sont encore à la plage faites-vous plaisir les produits sont encore plus frais !), les céréales et les féculents. En revanche, on évite la viande deux fois par jour et la charcuterie. Au passage on en profite pour se délester de quelques kilos si besoin.
- On bouge ! En activant les muscles des jambes qui en se contractant vous aider à relancer la circulation. La marche est la plus efficace. La natation, l’aquagym et le vélo sont très bons aussi. On peut également aller courir mais de préférence sur de la terre plutôt que sur le bitume et on investit dans la bonne paire de tennis.
- Au travail on essaye de marcher régulièrement, quelques pas toutes les heures. Si vous travaillez debout, étirez vous ,essayer de vous asseoir quelques minutes. En revanche, si vous restez assise sans pouvoir trop vous lever, faites quelques rotations des chevilles de temps en temps.
- On fuit les vêtements trop serrés à la taille, les pantalons slim qui compriment trop les jambes et les chaussures trop plates ou trop haut, l’idéal est un talon de 3- 4 cm.
- On profite de la chaleur (c’est moins facile quand il fait froid !) pour finir notre douche par un jet d’eau froide qui remonte des chevilles vers les cuisses. Après la douche, on pense à s’hydrater. Là encore on active la circulation sanguine et lymphatique.
Ce qu’on peu faire grâce à son esthéticienne (favorite)
On se fait masser régulièrement, ça soulage très vite. Soit un massage vasculaire, soit un massage drainant, selon nos besoins. Cependant on a souvent besoin des 2 !
Avec les températures caniculaires de ces jours-ci c’est le moment idéal de découvrir le soin Jambes légères que je propose si vous ne le connaissez pas encore. Ce soin va relancer la circulation, affiner, détendre et alléger vos jambes.
Il laisse une sensation de fraîcheur et de légèreté absolument divine en cette période de fortes chaleurs.
A très vite !
Pas encore de commentaires!
Laisser un commentaire